ÉDITORIAL : À VOS PLUMES !
La plume est certes, un simple outil de travail, mais plus qu'un simple outil de travail, elle reste le seul moyen de communication fiable, indispensable à l'homme dans la vie. En témoigne les nombreux écrits qui jalonnent le monde et dont on se sert chaque jour pour s’informer comme pour s'instruire sur tel ou tel événement ou progrès social. En outre, c'est aussi grâce à la plume, et donc à l'écriture que l'on a pu déceler l'existence des civilisations antérieures. C'est- à- dire les peuples qui ont précédé la génération actuelle. Voilà donc tout l'intérêt que revêt pour nous cet instrument. Et puis, au-delà même du simple fait d'être un moyen de communication, la plume ne constitue-t-elle pas un art ? C'est-à-dire l'art de communiquer le savoir, le savoir-faire et le savoir être par l'écriture qu'on appelle en général : la littérature.
En résumé, la plume dont le fruit est par excellence la littérature, et donc le livre, traduit sans ambages ces riches vers du célèbre poète français Victor HUGO qui dit que : « Tout homme ouvrant un livre y trouve une aile et peut planer là-haut où l'âme en liberté se meut ! »
N'est-ce pas là la preuve palpable et tangible pour nous de profiter d'une telle valeur. C'est d'ailleurs la raison qui nous a conduit à créer ce blog au titre évocateur « PLUME D'OR ». Un blog à travers lequel justement nous entendons faire rayonner les vertus de la plume (celle de Molière bien entendu) à l'aide des multiples récits sur la vie quotidienne. Oui, la plume est d'or, car autant que ce métal précieux elle est une richesse pour toute nation en voie de développement (ou même en pleine expansion). Si l'or peut contribuer à changer de manière positive la vie sociale de l'homme, pour nous, de même la culture du savoir peut, certes, lui garantir le bien être. A condition qu'on veuille bien l'exploiter.
Sachons cependant une chose, chers lecteurs, aucune autre valeur ne peut prévaloir celle du savoir et c'est le savoir seul qui peut nous conduire au succès dans toutes nos entreprises. Ainsi disait son excellence le président feu Thomas Sankara : " l'action éducative doit être permanente..".
Et si nous africains, nous voulons nous mettre au diapason de l'évolution européenne au lieu de les singer à la limite extrême comme nous le faisons aujourd'hui, nous devons privilégier la recherche du savoir et non seulement celle du plaisir. En réalité, ce n'est pas la richesse matérielle ou financière qui nous font défaut, nous les africains. Quant on sait que le continent en regorge et sert même de réservoir aux autres continents. Mais la richesse intellectuelle capable de déceler avec justesse et d'exploiter nos ressources à bon escient. Et pour cela, il n'y a pas d'autres possibilités que d'embrasser le chemin du savoir dont le support est la littérature qui demeure d'ailleurs le miroir de la société.
Aucune société ne peut prétendre au développement aujourd'hui si son niveau de culture est très bas. Dans ce monde où l'on parle sans cesse de mondialisation et de globalisation serait-ce possible pour nous burkinabé, voire africains d'y accéder sans un minimum de culture ? Alors, chers lecteurs, PLUME D'OR est là justement pour vous rappeler cette nécessité absolue de vous intéresser davantage à la lecture relevant de votre propre culture. Car elle s'avère, si je ne m'abuse, le seul moyen pour notre pays de relever ses tares socio- culturelles et économiques.
D'ailleurs, qui dit littérature dit forcement culture, et qui dit culture dit l’ensemble des biens matériels et spirituels d'une société à une étape historique de son développement, comme l'énoncent certains textes. Et PLUME D'OR se veut donc un outil efficace de promotion de ces valeurs qui demeurent le bien fondé de notre patrimoine national africain.
Cela dit chers lecteurs, lorsque vous aurez fini d'exploiter ce modeste document, n'oubliez surtout pas de prendre à votre tour votre Plume et de nous faire-part de vos sentiments, vos critiques et suggestions réels afin de nous aider à nous améliorer pour continuer à vous rendre utile. Avec le plein espoir que vous saurez nous faire gré de votre entière fidélité, gageons donc ensemble pour une longue existence de cet échange fructueux, pour que vive la littérature, voire la culture africaine.
Alors à vos plumes ! Ou plutôt mettez-vous tout simplement sur le chemin de l'art qui vous mènera au royaume de la connaissance !
La Rédaction
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres